Site officiel de la Mairie de Chevrières – Oise (60)

Mairie de CHEVRIÈRES

Mobilisation pour les Commémorations du 11 novembre à Chevrières

IMG_408211H, après la messe des Anciens Combattants, c’était le rassemblement sur la place de la Mairie.

Dans l’ordre l’Harmonie municipale 35 musiciens puis les Anciens Combattants, les enfants de l’école (une bonne 60aine) puis le Conseil municipal, l’Association Main dans la main (association de sourds et malentendants pratiquant la Langue des Signes Française) (25 membres) et la population près de 250 personnes.

Dans l’allée, qui mène au Monument aux morts, 14 enfants de tous âges tiennent de chaque côté de l’allée les drapeaux des pays alliés ayant participé à la première guerre, autour du monument prennent place les Anciens Combattants, ils sont entourés par une trentaine de soldats de l’Association Market Garden (soldats « américains »).

La cérémonie commence par le rituel  dédié. Après le dépôt des gerbes, le discours du maire M. Hervé COSME (traduit en Langue des Signes française par Inès Ben Hassine, Miss France sourde 2011) et la minute de silence, l’harmonie entame la 1ère Marseillaise, puis ce sont les enfants de l’école qui « a cappella » chantent à leur tour, de nouveau l’Harmonie municipale conclut par une deuxième marseillaise tandis que 50 pigeons s’envolent de derrière le Monument…. durant cette seconde marseillaise l’association Main dans la Main traduit en L S F la symbolique de l’hymne national.

La cérémonie au monument se termine maintenant par un retour derrière la Mairie où une quinzaine de véhicule de l’association Market Garden sont exposés. L’harmonie municipale entame des musiques américaines pendant que notre vétéran Jean Louis RENIER prend place au centre entre l’harmonie et le Conseil municipal . Au nom du Conseil municipal après un bref discours Hervé COSME, le maire, lui remet devant l’ensemble des participants la Médaille d’honneur de la ville de Chevrières. tout se termine par l’ouverture d’une exposition retraçant la vie en 1914 pour la population et pour nos soldats (cette exposition complétée par de nombreux documents et témoignages de gens de Chevrières a été préparée par le Centre IMPRO et les enfants de l’école du village).

Enfin la population est invitée à partager un verre de l’Amitié…Voilà une journée qui s’est superbement déroulée sous un soleil généreux et inespéré pour une journée de novembre.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette journée ou si vous voulez apporter votre témoignage, l’équipe du Conseil municipal se tient à votre disposition. Vous pouvez contacter la Mairie au 03 44 41 40 22 ou Laure Brasseur au 06 29 70 62 20.

Agence MP | Tous droits réservés | Mentions légales